Jamila

0

As salamou aleykoum wa rahmatoullah mes chères soeurs,

J’espère que vous allez bien ? ))

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la boisson lactée Jamila que vous voyez dans le rayon frais de votre épicerie. Celle dont vos enfants et vous-mêmes raffolez… Celle avec le bel emballage attirant rose.

Cette boisson s’est retrouvée dans mon frigo cette semaine parce qu’un proche a voulu faire plaisir à mes enfants. Ils sont toujours au frigo d’ailleurs puisque je ne les donnerai pas à mes enfants. Ce sont leurs derniers instants au frigo, bientôt dans l’évier inchaAllah ^^

La marque Jamila

Tout d’abord : parlons de la marque. Jamila est un prénom arabe qui veut dire ‘belle’ et est aussi le nom d’un quartier populaire de Casablanca. Un nom qui n’a pas été choisi par hasard. Les Marocains ont adopté cette boisson depuis 1966. On pourrait dire que c’est LA boisson favorite des Marocains, à côté du thé à la menthe. Un million de Jamila vendus par jour au Maroc, ce n’est pas une mince affaire. Nombreux parmi vous ont grandi avec cette boisson. Des souvenirs d’enfance cachés (gâchés ?) dans cette boisson.

La Grenade

Quand on vous dit Raibi Jamila, vous pensez sans doute que vous êtes en train de déguster un succulent yaourt à boire au sirop de grenadine.

Détrompez-vous… Cette boisson industrielle n’a rien à voir avec le naturel.

Voici la liste des ingrédients de ce produit :

Lait écrémé, crème, ferments lactiques, sucre (8.5%), colorant : e124, acide citrique, arômes.

En d’autres mots : aucune trace de grenade dans ce produit. Excepté une image du fruit sur l’emballage, avec exactement 4 graines de grenade répartis sur l’emballage.

Il n’y a aucune trace de fruit dans cette boisson lactée.

Je le répète : il n’y a pas de fruit dans la boisson Jamila. Jamila ne contient ni fraise, ni grenade.

Pourquoi ne faut-il pas en consommer ?

La boisson lactée Jamila est un produit du groupe Centrale Danone, une entreprise marocaine filiale de la multinationale française Danone. Comme vous le savez déjà, Danone est synonyme de produits ultra-transformés remplis de sucre ajoutés. En d’autres termes : des crasses, ordures et poisons pour notre santé.

Crédit photo: Wikipédia

La boisson lactée Jamila fait partie de ces produits. Jamila contient, comme beaucoup d’autres boissons lactées et yaourts avec une apparence rose/rouge un colorant appelé le E124 (et trop de sucre!).

Du E124 ?

Le E124 est le colorant de synthèse Ponceau 4R. C’est celui-ci qui lui donne la couleur rouge/rose.

Le Ponceau 4R est lié à l’hyperactivité chez l’enfant, dont beaucoup de parents se plaignent. La santé passe par une alimentation saine. Une petite quantité dans chaque corps ne serait à la limite pas mortelle. Le problème, c’est que la majorité des produits rose/rouge en contiennent, ce qui fait une quantité non négligeable au final.

Le E124 est listé comme neurotoxique potentiel. Comme c’est un colorant bon marché, les industries n’hésitent pas à l’intégrer dans leurs produits, sans penser à leurs effets néfastes sur notre santé.

Sur cette boisson, si vous faites partie de celles qui lisent les étiquettes, il est écrit ‘rose sur rose’ : ‘Peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants’. Peut? Je dirais plutôt: A des effet indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants.

Réfléchissez avant d’en acheter et consommer.

N’hésitez pas à partagez cet article avec tous vos contacts.

Qu’Allah préserve notre santé et celle de nos enfants !

Votre soeur fillah Oum Soumeyya.

Les utilisateurs qui ont trouvé cette page en recherchant:

  • jamila nom
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.