Les enfants « idoles » (1)

0

As salamou aleykoum wa rahmatoullah mes chères soeurs,

J’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui, nous allons aborder un thème intéressant.

Les enfants idoles.

Des enfants « idoles », ce sont des enfants qui sont presque « adorés » par leurs parents et leur entourage. Des enfants qui ont tout ce qu’ils veulent et auxquels rien n’est refusé.

Quand on leur refuse une chose, ils sont frustrés, en colère. Ils élèvent la voix sur leurs parents et grands-parents ou autres adultes.

Ce sont des enfants qui décident et dont les paroles ont plus de poids que celles des adultes.

Il faut absolument que nous trouvions le juste milieu dans l’éducation de nos enfants.

Ce genre d’enfant est une personnalité propice à devenir une personne narcissique qui va bien évidemment faire souffrir tout son entourage.

Chaque personne doit connaître sa place et ses limites.

Des règles sont à respecter.

En voulant éduquer des enfants qui ont confiance en eux, beaucoup de parents sont tombés dans l’excès.

Il est donc temps de se réveiller et remettre les pendules à l’heure.

Pour cela, je vous invite à lire les conseils très précieux du psychologue Beyhan Budak qui a abordé ce sujet en détails.

La deuxième partie de l’article sera publiée dans les jours à venir inchaAllah.

Bonne lecture mes soeurs ! Et n’oubliez pas de prendre des notes ^ ^


Le narcissisme

Une personne narcissique a une personnalité qui est fondée sur de l’orgueil, sur le fait d’être persuadée qu’elle a raison, sur le non-respect des règles (les règles ne sont pas faites pour elle mais pour les autres), sur un manque d’empathie (elle ne se rendra pas compte des émotions de l’autre et n’en tiendra pas compte). D’un côté il y a elle et de l’autre côté, il y a les autres. Elle pensera qu’elle a raison dans n’importe qu’elle situation. Dans tous les cas, elle fera tout pour se mettre en avant. Pour elle, ce dicton convient parfaitement : « J’existe, et vous existez pour moi ».

Pour expliciter sa façon de penser, ce paragraphe met parfaitement en lumière ce qu’une personne narcissique pense et la façon dont elle voit les choses :

« Tu existes pour moi. Je te vanterai et mettrai tes bons côtés en avant. Mais le jour où ce qui me servait chez toi ne me sera plus d’aucune utilité, je te nierai. Je ferai comme si tu n’existais plus pour moi ».

Ce genre de personne peut être comparée de façon métaphorique à du miel empoisonné.

Ce type de personnalité est destructrice parce qu’elle blesse et détruit les personnes qui l’entourent. Elle rend les autres malheureux. Elle tente en fait de tolérer son propre mal-être puisqu’au fond d’elle, elle a des blessures. Comme solution pour panser celles-ci, elle aura trouvé cette solution narcissique.

Les enfants narcissiques

Les parents distants, qui ne s’occupent pas ou peu de leurs enfants, qui ne passent pas de temps de qualité avec eux et qui critiquent ou rabaissent sans cesse leurs enfants ont de grandes chances d’en faire un enfant narcissique. Par exemple, un enfant a un père qui n’aime personne; la seule chose qu’il fait est de rabaisser et critiquer tout le monde. La mère, par contre, est passive (ou vice versa). Parfois un enfant recopiera sa maman, parfois son papa. S’il recopie son père, durant toute sa vie, la seule chose qu’il apprendra est ceci : « Pour que je sois fort, pour que l’on m’aime, pour qu’on me donne de la valeur, moi aussi je dois critiquer, moi aussi je dois dénigrer et rabaisser les gens qui sont autour de moi ».

Si l’un des deux parents ou même les deux parents ont ce genre de personnalité – vous pouvez vous-mêmes l’observer autour de vous – généralement, l’un des enfants de cette famille aura cette personnalité.

Comment se comportent les enfants narcissiques ?

Les enfants narcissiques se moquent constamment des autres. Ils se moquent de se qu’ils voient. Ils se moquent des enfants de leur âge. Et ils peuvent même être sans pitié. Ils font du mal aux autres enfants en les dénigrant.

Si un enfant rabaisse, critique et rigole de l’apparence physique d’un(e) ami(e),

S’il blesse un autre enfant jusqu’à le faire pleurer,

C’est que cet enfant possède des caractéristique de personnalité narcissique.

Ce genre d’enfant se comporte en fonction de ses pulsions. Il veut obtenir tout ce qu’il désire. Et pour cela, il est prêt à tout. Lorsqu’il désire réaliser une chose, il le fera sans prendre en compte les règles. Par exemple : si cet enfant veut sortir de l’école, il sortira de l’école (en ayant recours à tous les moyens) alors que cela est interdit. Si cet enfant a envie de perturber le cours en classe, il le fera. Ce genre d’enfant n’a pas de limite. Son seul et unique but est le plaisir et la satisfaction.

Des enfants trop gâtés ?

Les enfants qui grandissent en tant que princes et princesses de leurs parents et qui sont gâtés d’un point de vue matériel ne parviennent pas à atteindre le bonheur. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que quand ils étaient enfants, ils ont goûtés à tout ce qui pouvait les rendre heureux. Arrivés à l’âge adulte, même s’ils ont les moyens financiers, tout est insuffisant pour les rendre heureux. Rien ne les satisfait.

On pourrait comparer cela aux enfants chinois victimes de la politique de l’enfant unique. Chaque famille rêvait d’avoir un fils. Et quand ils avaient ce fils, cet enfant unique décidait pour tout. Les psychologues appellent cela « le syndrome du petit empereur ».

(…à suivre)

Traduit et résumé par: Oum Soumeyya

Source : Beyhan Budak.

Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.