Le caractère de l’enfant (1)

2

As salamou aleykoum mes chères soeurs,

J’espère que vous allez bien! ^ ^

Aujourd’hui, nous aborderons la première partie d’un thème qui nous concerne toutes: le tempérament de l’enfant.

Qu’est-ce que le caractère ?

Est-ce que chaque enfant a son propre caractère ?

Comment ce caractère se forme-t-il ?

Réponses dans cette série d’articles inchaallah.

Bonne lecture !


Le caractère de l’enfant

Chaque créature a un caractère. Chaque période de la vie a son caractère.

L’enfance a ses traits de caractère.

La période dite adulte a ses traits de caractère.

Si un adulte se comporte comme un enfant, la société lui dira « Tu te comportes comme un enfant! », « Pourquoi dis-tu cela comme un enfant ? ». N’est-ce pas?

En fait, ceci est une référence au caractère de l’enfant. Il y a aussi une partie de dénigrement, mais cela est un autre sujet.

Chaque créature a un caractère. Chaque âge a son caractère.

Si nous abordons cela en fonction de la saine nature, en se basant sur la référence religieuse, on nous dit qu’une personne naît sur « la saine nature » qu’est l’Islam. (Pour en savoir plus sur la « saine nature (fitra) », lire ceci: Les dix actes appartenant à la fitra ou saine nature)

Il faut donc commencer notre sujet sur le fait de ne pas détruire ou bousiller la saine nature de l’enfant durant notre communication avec l’enfant.

L’influence négative de l’Occident

En analysant notre façon d’élever notre enfant, nous voyons que l’Occident voit l’enfant comme un « objet » qui peut être transformé. Il faut noter qu’à la base de leur système éducatif se trouve une théorie appelée le darwinisme. Il y a donc une dimension primitive qui doit être éduquée et corrigée.

Je pense que nous avons été influencés par cela en délaissant nos propres sources, alors que l’enfant a été créé avec un certain caractère. En d’autres mots, en voulant corriger l’enfant, nous sommes en train d’être la cause de la détérioration chez l’enfant en lui transmettant ce message: « je rejette ce que tu es, et je veux que tu sois comme cela ».

La structure originelle

Lorsque nous parlons de caractère, de valeur, de personnalité, ce que nous devons aborder en tout premier lieu est la protection de la structure originelle présente chez l’enfant. L’enfant doit vivre son enfance. Le jeune doit vivre sa jeunesse. Tout ceci afin de lui permettre de compléter son stade de maturation.

Mais si nous, avec une perception d’adulte, nous jugeons l’enfant en collant des étiquettes et concepts négatifs aux comportements de l’enfant, nous risquons de blesser l’enfant. En conséquence, nous serons la cause de nouvelles blessures chez l’enfant.

Un enfant a beaucoup d’énergie.

Un enfant est dynamique, mouvementé.

Un enfant rêve dans son monde imaginaire.

Pour nous, les adultes, ce que l’enfant nous raconte est peut-être considéré comme un mensonge. Mais pour l’enfant ça ne l’est pas puisqu’il le voit dans son imagination, dans ses rêves.

L’enfant a son propre langage et son propre style. Il a une approche différente face aux événements.

Ceux-ci sont les nécessités de l’enfance.

Mais si l’adulte voit ces caractéristiques propres à l’enfance comme un problème, s’il est dur avec l’enfant, dans ce cas, l’enfant qui devait vivre certaines caractéristiques de cette période appelée l’enfance, ne les vivra pas au moment voulu. Et plus important encore : la conséquence est que ces étapes qui devaient être vécues durant l’enfance sont reportées. Donc si nous « reportons » l’enfance, à la première occasion, ceci refera surface à la puberté, durant l’adolescence.

(à suivre…)

Source: Psychologue Mürsid Ekmel Aybek

Retranscription et traduction: Oum Soumeyya – Tous droits réservés

Téléchargez gratuitement un guide de l’éducation des enfants:

Comment protéger les enfants des troubles du genre

Partagez.

À propos de l’auteur

2 commentaires

  1. Salemalikoum ma chère sœur,
    Baraka Llahofiki d’aborder ce thème !
    C’est une recherche que je voulais faire moi-même, alors tu me facilite vraiment par ton partage. D’autant plus qu’en tant que maman de jeunes enfants, ce sont des notions à connaître pour ne pas tomber dans les erreurs que beaucoup ont fait !
    Que Allah Nous Facilite dans nos fonctions d’éducateur ! <3 <3 <3

  2. Retour de ping : Le caractère de l’enfant: retournons à votre grossesse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.